Ma routine cheveux

July 23, 2017

En ces jours d'été, entre le chlore, la mer et le soleil, les cheveux sont mis à mal. Pour pallier à ces agressions estivales j'opte tous les étés pour une routine capillaire plus nourrissante et protectrice pour une chevelure soyeuse en toutes circonstances

 

 

 

J'ai utilisé deux routines différentes sous la douche cet été. Vous pouvez retrouver ces produits dans la majorité des magasins bio et chez Mademoiselle bio ( c'est là-bas que je les ai achetés).

 

 

 

 

Première routine : le shampoing protection couleur & soin et et l'après-shampoing éclat & souplesse de Lavera.

Les liens sont disponibles en cliquant sur les mots soulignés. 

 

 

 

 

 

 

La deuxième : un shampoing solide pour cheveux gras à l'argile verte des Secrets de Provence et un démêlant à l'acide hyaluronique et aux huiles de jojoba et d'avocat de la marque Mademoiselle bio. 

Liens disponibles en cliquant sur les mots soulignés.

 

 

 

 

 

NB/

1. J'avoue avoir une préférence pour le démêlant Mademoiselle bio, les shampoings lavent tous les deux très bien, mais le shampoing solide laisse moins de déchets derrière lui. 

2. J'essaye de me laver les cheveux le moins possible pour ne pas trop les agresser.

 

A la plage, je protège mes cheveux avec un mélange maison à base d'huile de jojoba, d'huile de coco et d'huile de ricin (ingrédients que j'ai achetés chez Aromazone et mélange que j'ai mis dans un flacon de voyage).

 J'applique cette synergie d'huiles végétales sur les pointes et parfois un peu plus haut. Je m'attache les cheveux en tresses ou en chignon pour les protéger au maximum du sel de mer / chlore etc. 

(Le flacon est à moitié plein, ça prouve que je l'utilise vraiment ahah)

 

 

La photo n'est peut-être (sûrement) pas la plus flatteuse pour moi, mais elle met en avant les reflets et la qualité de mes cheveux qui n'a pas changé depuis que je suis passée au bio. Mes cheveux brillent autant qu'avec du silicone !

 

 

Le silicone est-il si mauvais que ça ? 

 

Le silicone est un dérivé du plastique, alors s'en mettre dans les cheveux ça parait quand même bien étrange, n'est-ce pas ? 

 

C'est l'ingrédient que les industriels des cosmétiques conventionnels utilisent dans les shampoings dits "réparateurs" pour cheveux secs, abîmés et fourchus.

Rien de réparateur là-dedans : le silicone agit comme un "cache-misère".

Il forme une pellicule de plastique autour du cheveu et donne un aspect brillant et réparé alors même que le cheveu est toujours en aussi mauvais état sous la pellicule de silicone ! 

C'est pour cette raison que quelques semaines/mois plus tard, vous retrouvez des cheveux fourchus dans un état encore plus lamentable. 

Le silicone, comme beaucoup d'ingrédients des cosmétiques conventionnels, donne de bons résultats à court terme mais pas plus, au contraire ! 

Alors pourquoi alourdir de plastique vos cheveux ? 

 

Pour savoir si votre shampoing contient ou non du silicone, il vous suffit d'inspecter la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingrédients) au dos du flacon et d'y chercher les mots finissant par -icone - comme "Amodimethicone" "Dimeticone" - ou -iloxane - comme "Polysiloxane", "Cyclopentasiloxane" etc. 

 

Si la liste contient un ou plusieurs mots avec les suffixes -icone ou -iloxane alors finissez votre produit mais rachetez-en un sans silicone !

(En général, quand le produit n'en contient pas, c'est indiqué très clairement parce que c'est un "plus" que les marketers ont intérêt à mettre en avant sur les packagings). 

 

Sachez que le silicone met environ 1 mois à disparaître totalement de votre crinière à partir du moment où vous cessez d'utiliser des produits capillaires qui en contiennent.

Au début de votre passage à la routine sans silicone, vous pourriez avoir l'impression que vos cheveux sont en mauvais état, mais pas de panique !

Les huiles et beurres végétaux sont là pour nourrir naturellement et en douceur vos cheveux afin de les rendre doux et soyeux ! 

A raison d'un bain d'huile toutes les deux semaines minimum, vous retrouverez des cheveux nourris et éclatants de santé.

 

N'hésitez surtout pas à couper vos pointes pour revitaliser votre chevelure ! 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet article vous a plu

N'hésitez pas à réagir en commentaire, à m'envoyer un mail (bulledemarbre@outlook.fr) ou un message sur Instagram ou sur Facebook (@bulledemarbre) ! 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

BULLE DE MARBRE 2016

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now