Mes premiers pas vers une vie meilleure [Pleine conscience]

November 2, 2017

Depuis maintenant plusieurs mois, je fais un travail sur moi-même en méditant et en essayant de focaliser sur le positifs des évènements de ma vie.

 

Ce travail porte ses fruits au quotidien mais surtout dans les moments les plus durs. Être pleinement conscient de ce qui se passe dans sa tête, dans son corps et autour de ce dernier permet de relativiser, de se calmer et d'appréhender la vie sous l'angle de tous les possibles.

 

J'ai appris les fondements de la méditation, et je m'en sers réellement tous les jours. Depuis que j'ai commencé, je vis mieux, j'angoisse moins, j'ai plus confiance en moi et ma vie s'est peu à peu transformée.

 

Je suis désormais capable de faire des choses que j'ignorais pouvoir faire, je prends plus de risques et je suis récompensée pour ça.

C'est pour toutes ces raisons que je souhaite partager cette expérience avec vous. 

 

 

J'ai commencé ce travail peu avant le concours d'entrée dans l'école de mes rêves. Il faut savoir que je suis de nature assez stressée et que je me mets beaucoup de pression toute seule.

Qui dit concours dit sélection. Il s'agissait d'être la meilleure version de moi-même, bref de me dépasser et de ne surtout pas perdre bêtement confiance en moi en stressant. 

 

UN CORPS SAIN 

Je me suis intéressée à la méditation, aux exercices respiratoires et au Yoga via des vidéos youtubes (certaines sont très bien faites comme celle-ci < ). 

 

UN ESPRIT SAIN

Le livre qui m'a le plus aidé à comprendre ce dont il s'agissait est 3 Minutes à Méditer de Christophe André, psychiatre à Saint-Anne (ce n'est donc pas un livre écrit par un prêcheur ésotérique), qui faisait également des émissions sur France Inter, il y a des podcasts à écouter ici <.

Ce livre est organisé en chapitre, avec une réflexion sur un thème suivi d'un exercice pour appliquer et s'entraîner à méditer

Le petit plus de ce livre c'est qu'en allant sur internet vous pourrez télécharger les exercices de méditation sur votre téléphone et les écouter n'importe où.

Je me rappelle d'un matin dans le métro où j'ai fait l'exercice sur le thème de l'altérité. Ce matin, je m'en souviens encore, la parisienne mal lunée que je suis dans le métro est devenue pleine de compassion et d'ondes positives. Je ne regardais plus les gens comme de simples figurants, mais comme des hommes et des femmes à part entière. C'est très étrange dit comme ça, mais ça fait un bien fou de sentir l'humanité et la positivité émaner de soi et des autres. 

 

Il y a également deux applications assez chouettes pour méditer : 

 

- Si vous débutez totalement, je vous conseille l'application HeadSpace (disponible sur l'appstore et sur Google Play).

Cette application est un petit bijou pour apprendre les fondements clés de la méditation.

La seule chose qui peut poser problème c'est que tout est en anglais.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Shakespeare, passez votre chemin et concentrez-vous sur les livres de Christophe André.

Pour ceux que ça ne dérange pas, Headspace vous aidera à trouver un moment pour vous, pour apprendre à méditer. 

 

- L'autre application, plus "basique" et réservée à ceux qui connaissent les fondamentaux de la méditation : Insight Timer. Un chronomètre qui vous propose une ou plusieurs alarmes au son du Basu ou autres instruments Zen.

 

DO IT YOURSELF ! 

Ce que j'ai fait et qui m'aide au quotidien, c'est des petits post-its avec des verbes positifs et inspirant. Je les ai collé devant mon bureau (là où je passe le plus clair de mon temps).

Si ça vous plait, signalez-le moi et je les mettrai en ligne pour que vous puissiez les télécharger et les imprimer. 

 

L'autre chose que j'apprécie beaucoup, c'est collectionner les étiquettes des sachets de YogiTea que je mets dans une petite boite et que  je les relis quand le moral n'est pas au beau fixe. Ou bien je les utilise comme marque-page

 

Ces petites phrases inspirantes donnent du baume au cœur, à tel point que j'ai pensé faire une boîte de jolies mots et de phrases positives moi-même et l'offrir.

Je trouve ça très mignon comme idée de petit cadeau, un peu comme les mini-livres du type "365 pensées positives".

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet article vous a plu

N'hésitez pas à réagir en commentaire, à m'envoyer un mail (bulledemarbre@outlook.fr) ou un message sur Instagram ou sur Facebook (@bulledemarbre) ! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

BULLE DE MARBRE 2016

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now