Ma prise de conscience #2

February 19, 2018

 

Si vous me suivez depuis un an, vous avez dû lire mon article sur mon passage au vert et ma prise de conscience écologique

Aujourd'hui j'entame une nouvelle transition et je voudrais vous raconter mon cheminement de pensée. Loin de moi l'idée de "convertir", de moraliser et de culpabiliser mes lecteurs. Je pense que les discours moralisateurs, surtout à ce propos, sont contre-productifs. 

 

 

On ne s'en rend pas compte, du moins pas tout de suite, mais on génère beaucoup de déchets au quotidien. Beaucoup ne sont pas recyclés et finissent par polluer l'environnement et parfois tuer des animaux. 

 

Une Journée de déchets : 

 

- Le matin je prends un thé ou un café, c'est une capsule ou un sachet de thé qui passe à la poubelle. 

- Je pars de chez moi, je passe du froid au chaud, mon nez coule, je me mouche et hop à la poubelle. 

- A l'heure du déjeuner, si j'ai eu le temps de faire des économies en préparant un tupperware et mes couverts je suis écolo. Mais quand j'oublie, c'est un emballage de sandwich, une barquette de plat tout-fait, des couverts en plastique et une bouteille d'eau qui partent à la poubelle. 

- Je ne parle pas du snack dont je vais avoir envie à 17h et son emballage qui va finir une fois de plus dans une corbeille. 

- Je rentre à la maison, je me démaquille (j'utilise des cotons lavables donc là, j'ai tout bon, mais pensez-y si vous utilisez encore des cotons classiques)

- C'est l'heure de travailler mes cours : le papier est un incontournable. C'est dommage mais je n'arrive pas à bien réfléchir sur un clavier. 

- Je vous passe les détails de la cuisine qui nécessitent généralement de jeter des tas d'emballages, du sopalin etc. 

 

Bref c'est l'heure de me coucher et autant vous dire que j'aurais préféré ne pas participer à l'amoncellement de déchets qui peuple les déchèteries.

 

Mes achats en deux mois : 

 

- Une brosse à dents recyclée à tête rechargeable chez Biocop ( Brosse à dent Edith de chez Biospetyl)

- Une blouse colorée et des culottes en coton bio

 

Pas mal pour une ex-accro au shopping, non ? 

 

A L'HEURE ACTUELLE : 

- En moins d'un an j'utilise des cotons lavables, une brosse à dents recyclée et recyclable, presque uniquement des produits cosmétiques labellisés bio (du makeup aux soins) 

- J'essaye aussi de réduire mes déchets en utilisantbouteille d'eau Joseph Joseph, deux bentos Monbento et des couverts réutilisables et biodégradables  

 

Les Prochaines Etapes : 

 

- Un oriculi Lamazuna (pour évincer les coton-tiges), 

- Deux tawashi pour remplacer les éponges jetables

- Des produits ménagers et des aliments bio dans des boutiques de vrac comme DaybyDay. 

 

---------------------

Et vous, quelles sont vos prochaines avancées

Vous ai-je appris quelques chose ? Vous ai-je motivé ? 

 

Dites-moi ça en commentaire ou bien sur Instagram et Facebook ( @bulledemarbre) ou par mail à bulledemarbre@outlook.fr, j'attends vos retours avec impatience ! :) 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

BULLE DE MARBRE 2016

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now